Aller au contenu

Rapoûlaedje, une journée dédiée à votre activité professionnelle

Évènement - 1 octobre, 09:00 à Bruxelles

rapoûlaedje 2

Rapoûlaedje, c’est une journée consacrée à des rencontres, des workshops, des échanges de pratiques, des outils concrets destinés à votre activité professionnelle. Rencontrez d’autres entrepreneur·es et travailleur·ses, faites émerger des projets communs dans une perspective durable et respectueuse de votre environnement de travail. Rapoûlaedje [du wallon “raploû”] signifie réunion, rassemblement. Prononcez comme bon vous semble: rapou’, rapoupou’, rapoûla sont tolérés, l’important c’est ce qu’on y fait!

Au programme:
9:00-10:00 – Accueil et petit-déjeuner

Mordre dans un bon café au beurre et boire une petite tasse de croissant serré, l’ouverture des portes c’est d’abord l’heure de remettre les choses à l’endroit avant de discuter plus sérieusement. Bonjour ici, salut là, coucou tout le monde !
Votre espresso, vous le prendrez avec ou sans sucre?

10:00-12:30 – Ateliers

  • (Re)penser son projet: construire son Social Business Model Canevas

Comment développer son entreprise de manière durable en prenant en compte les différents aspects d’une entreprise (proposition de valeur, financements, partenaires clés…)? Au travers de l’exercice du Social Business Model Canevas, vous apprendrez à structurer vos idéaux pour les intégrer aux fondements de votre activité et de vos projets.

Avec Lucie Duchesne et Mariane Emegenbirn (Déclic en PerspectivES).

  • Comment parler de son entreprise ou de son projet à d’autres, penser une collaboration ensemble, et faire pour que cela se passe au mieux?

En tant que porteur·euse de projet, vous avez concocté et mijoté un projet dans votre tête pendant plusieurs mois. Et au moment de le lancer, vous vous rendez compte qu’il vous manque le plus important: des clients, des partenaires, des financeurs ou des prescripteurs. Bref, des personnes qui peuvent vous aider à le mettre en oeuvre! Passer de l’idée brillante à la mise en action efficace? Cela est possible, encore faut-il être au clair sur ses besoins, être à l’aise pour parler en groupe, et avoir des outils afin de passer de l’individuel au collectif!

Avec Liesbeth Van Criekingen (Interaekt).

  • Projeter et développer son activité à 2 ans, 5 ans et 10 ans

Avoir une vision claire de son activité pour le mois prochain ou pour dans 10 ans, pas si évident? Au travers de quelques exercices, définissez ce qui vous importe pour la suite de vos projets, définissez leur priorité et visualisez sereinement leur préparation et mise en oeuvre!

Avec Alexandre Sourzac-Lami (plus1) et Sophie Pottier (plus1).

12:30-14:00 – Assiette végétarienne d’Apus et les cocottes volantes

14:00-16:00 – Ateliers

  • Piloter son activité au travers d’un plan financier

Quels prix devrais-je demander? Quel est mon vrai salaire? Quels sont mes produits et services les plus rentables?
Répertorier et organiser les informations importantes telles que la marge (brute et nette) ou les coûts (fixes et variables) vous permettra de connaître ces informations cruciales pour votre activité et, in fine, de piloter efficacement votre activité au travers de l’outil qu’est le plan financier. Des chiffres clairs pour une plus grande visibilité sur votre activité!

Avec Samuel Desguin (Febecoop).

  • Séance découverte de co-développement

Mettre tous les cerveaux autour de la table à disposition du questionnement professionnel de l’un·e des participant·es, c’est l’objectif même du co-développement. Cette méthodologie venue du Québec permet de créer une dynamique d’entraide unique et d’utiliser l’intelligence collective pour apporter des solutions au développement de vos projets. Venez tester une séance avant de rejoindre un groupe de co-développement dans une des antennes de Smart!

Avec Pascale Caes (membre Smart) et Sylvie Jamar (Hemera, membre Smart).

  • Tour d’horizon des financements à destination de l’économie circulaire et de l’écoconception

Vous avez un projet soucieux de l’environnement et vous avez besoin de financement : quelles sont vos options lorsque vous choisissez de réaliser vos projets au travers de la coopérative. Trouvez ici des solutions compatibles avec le modèle Smart pour passer de l’idéal au concret!

Avec Thomas Saulgrain (Smart), Igor Petrenko (Smart), Thomas Blondeel (Smart) et Pierre Herfurth (Hub Brussels).

16:00-16:30 – Pause et grignotages

16:30-18:00 – Ateliers

  • Comment améliorer son impact environnemental? Cas concret au travers du textile durable

En partant d’un produit textile, découvrez comment intégrer les principes de l’éco-conception pour améliorer son impact environnemental en suivant des stratégies simples et efficaces. Présentation des notions et concepts, cas pratiques, conseils et échanges. Cet atelier est à destination de porteur·euses de projet, quel que soit le stade d’avancement de leur projet, intéressé·es de près ou de loin par le secteur du textile et de la création.

Avec Emmanuel Cortes (membre Smart).

  • Et si la transition commençait par moi? Viens diagnostiquer ta qualité de vie au travail!

Comment évaluer sa qualité de vie au travail? Au travers de l’outil de diagnostic SURE, vous aurez la possibilité d’engager, pas à pas, une véritable démarche de transition sociale et écologique en partant de ce qui fait votre quotidien professionnel, avec ses zones de confort et d’inconfort. Recommandations, échanges de pratiques, ressources… parce qu’il faut bien commencer par un bout pour voir plus grand!

Avec Céline Viardot (Donner du Sens À l’Entreprise) et Sanjin Plakalo (Pour La Solidarité).

  • Travail en collectif: pourquoi et comment faire ensemble? Partage d’expériences et bonnes pratiques

Pourquoi et comment monter des projets en collectif et accompagner des personnes et structures aux enjeux différents autour d’un projet commun ? Secteur alimentaire, filière agricole, des producteurs aux consommateurs en passant par plusieurs intermédiaires : des acteurs qui vous parlent d’exemples concrets inspirants pour nourrir sa propre pratique.

Avec Sébastien Kennes (Rencontre des Continents), Xavier Anciaux (SAW-B) et Gloria Guirao Soro (Smart).

18:30-23:00 – Célébrons les rencontres autour d’un verre

Vous êtes épuisé·e? Vous avez envie d’écouter, de parler, de converser mais… en mode informel? Ca tombe bien! On continue, guidé par la fanfare, on va à 200m de là, à la Kantine du Canal et on poursuit autour d’un verre et de quelques petites petits en-cas… Peut-être même on poussera la chansonnette!

Infos pratiques

De 9:00 à 18:00 à la COOP

23 Quai Fernand Demets, 1070 Anderlecht

De 18:00 à 23:00 à la Kantine du Canal

55 Quai Fernand Demets, 1070 Anderlecht

 

Coût: 30€/personne pour toute la journée

Le montant comprend la participation aux ateliers de votre choix ainsi que les repas tout au long de la journée. Seules les boissons de l’after ne sont pas comprises.

Suite à votre inscription sur Evenium, vous recevrez toutes les infos nécessaires pour procéder au paiement de cette journée de formation. Pour les sociétaires Smart, il sera possible d’obtenir une facture sur simple demande, après paiement, afin d’introduire ce montant comme note de frais dans votre unité de production.

Intéressé·e?

Intéressé·e?