Aller au contenu

[Procès] Karl Marx face à l’écologie

Conférence

le procès de Karl marx (4)

Venez participer au procès inédit de la pensée de Karl Marx dans le cadre de la 13e édition du cycle « La Coopération ça se cultive ! », un partenariat entre SAW-B et l’APMC-Smart. Face aux enjeux politiques et écologiques de notre temps, la pensée marxiste et matérialiste peut-elle toujours être une infime source de réflexions critique sur comment penser le monde et le changer? Quels peuvent être les liens avec l’action politique, sociale et écologique des coopératives et de l’économie sociale?  Venez en apprendre davantage sur les idées, les thèses, et peut-être aussi les erreurs de Karl Marx.

Avocat de l’accusation: Bruno Poncelet (formateur CEPAG) 

Avocat de la défense: Didier Brissa (formateur CEPAG) 

Le public: les citoyen·nes, juré·es!

Les enjeux écologiques actuels sont innombrables, et semblent s’aggraver en se précisant à chaque nouveau rapport du GIEC. Pourtant, les COP s’enchaînent sans qu’il n’y ait de changement tendanciel. Le capitalisme montre chaque jour un peu plus son incapacité à se remettre en question. Les Objectifs de Développement Durable développés par l’ONU n’ont pas d’impact concret d’après une équipe de chercheurs internationaux, mis à part dans les discours du monde politique… 

Il est donc temps de changer de modèle. Pour ce changement, les propositions ne manquent pas. De nombreuses initiatives s’opposent à leur manière au capitalisme en proposant d’autres façons de faire de l’économie, ou en proposant des nouveaux modèles. L’économie sociale en fait partie. Mais pour que ces alternatives puissent se renforcer, elles ont aussi besoin de comprendre le capitalisme et de comprendre comment s’y opposer.  

C’est pour cette raison que l’APMC-Smart et SAW-B invitent le CEPAG pour une conférence (un peu) gesticulée sur Marx et l’écologie. La pensée marxiste a été un jalon important de l’histoire moderne. Elle inspire encore aujourd’hui de nombreux penseurs. Mais elle est parfois aussi décriée, considérée comme «plus d’actualité».  

Cette conférence (un peu) gesticulée, qui prend la forme d’un procès, sera l’occasion de confronter la pensée de Marx aux enjeux modernes de l’écologie, mais aussi de réfléchir à ce qu’il y a à garder de la pensée de Marx, qui ne manque pas de complexité. Le procès se termine par un moment de débat avec le public, qui devient alors le jury, et qui peut se prononcer sur la pertinence de Marx aujourd’hui et la nécessité de continuer à utiliser ses idées ou non. 

 

Infos pratiques

  • Conférence (un peu) gesticulée, gratuite, sur inscription;
  • Boissons et en-cas prévus;
  • Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour suivre l’une de nos formations, veuillez nous le faire savoir au moment de votre inscription. Nous envisagerons ensemble les aménagements raisonnables vous convenant le mieux. 

Intéressé·e?

Intéressé·e?

S'inscrire