Pas plus qu’à fond. Les paradoxes de l’autonomie au travail
Ciné-club
Vous chérissez votre autonomie au travail mais vous décelez aussi un risque de surengagement ? Explorons le sujet ensemble lors de la projection d'un court documentaire (25min) suivie d'un débat.
Ce documentaire traite de l’autonomie au travail. Inscrit dans le cadre d’une recherche-action sur ‘Les paradoxes de l’autonomie, facteurs de risque et de santé’, ce film offre une synthèse des questionnements et pistes d’action menées au sein de plusieurs CAE – Coopératives d’Activité et d’Emploi- en France, mais aussi au sein de la coopérative Smart en Belgique.
Chef de file d’un ‘travailler autrement’, ces coopératives sont face à un défi de taille : comment maintenir l’autonomie, réelle source de satisfaction, et diminuer les risques accrus ? Poursuivant l’utopie d’une émancipation individuelle et collective, que se passe-t-il lorsque, parfois, derrière l’autonomie et l’engagement peut se cacher l’auto-exploitation ? Derrière la responsabilité individuelle, que dire de la responsabilité collective ? Si le cadre collectif ne pose aucune limite, peut-il empêcher la dégradation des conditions de travail ? Comment garantir une régulation des risques, et jusqu’où cela est-il possible et souhaitable ?
Au-delà de ce type de structures innovantes, la question du cadre collectif de l’autonomie au travail est centrale pour nombre de structures coopératives, de l’économie sociale et solidaire et pour les collectifs de travail en auto-gestion.
Face aux transformations du travail en cours, ce documentaire se veut un point d’entrée pour une discussion collective sur les conditions de travail et l’exercice de l’autonomie.
Ce documentaire vous est proposé dans le cadre du ciné-club de l’Association Professionnelle des Métiers de la Création (APMC) et de la recherche-action sur les paradoxes de l’autonomie. Il est le fruit d’un partenariat avec Viv(r)e le Travail Autrement, la Manufacture coopérative, et la participation des CAE françaises Cabestan, Elycoop, Graines de SOL et Grap.
Avec le soutien de l’ANACT, via le FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en France.
Infos pratiques
- Gratuit;
- Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour suivre l’une de nos formations, veuillez nous le faire savoir au moment de votre inscription. Nous envisagerons ensemble les aménagements raisonnables vous convenant le mieux;
- Entrée Kop: 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles parking vélo facile au jardin accessible aux personnes à mobilité réduite bus-tram arrêt Suède, ou métro Porte de Hal Villo! stations 065, 344, 349.