Aller au contenu

L’intelligence artificielle mange-t-elle les enfants?

Conférence

AI_DEBAT_AGENDA2

L’intelligence artificielle mange-t-elle les enfants? Débat contradictoire sur l’influence de l’IA dans le monde du travail.

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle remplacer à terme la production des savoirs et la création artistique ? Que dire sur l’usage et le fonctionnement de son désormais fameux ChatGPT ? Peut-on vraisemblablement les considérer capables de substituer la créativité humaine ? Certains métiers vont-ils finir par disparaître au profit des machines et de ces nouvelles technologies ? Y-a-t’il des alternatives à ce qui nous est proposé de suivre comme évolution technique et sociale ? Quelle politique numérique doit être développée face à ces divers enjeux, y compris en faveur de l’IA mais de manière davantage plus maîtrisée ? 

L’APMC (Association Professionnelle des Métiers de la Création), en association avec le Comité d’éthique de la coopérative Smart, vous invite à un débat sur l’influence de l’intelligence artificielle dans le monde du travail. Avec Steve Tumson et Julien Raone du Collectif Alternumeris, Julien Bacus (artiste et éthicien, membre Smart). 

À lire (pdf, gratuit) en lien avec le sujet, ces deux analyses de Mathieu Bietlot publiées par Smart:

Intelligences artificielles et littératures superficielles – 2023

et

Machinisme et esclavagisme: Asservir collectivement les intelligences artificielles – 2024

 

 

Infos pratiques

Accueil dès 17h30, le débat commencera à 18h. Venez à l’heure pour ne rien rater !

Entrée KOP: 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles.
– 🚲 parking vélo facile au jardin
– 🦽 accessible aux personnes à mobilité réduite
– 🚍 bus-tram arrêt Suède, ou métro Porte de Hal
– 🚲 Villo! stations 065, 344, 349.

Intéressé·e?

Intéressé·e?