Le contre-pouvoir syndical en entreprise et dans la société. Quelle place en 2024?
Conférence - 3 septembre, 18:00 à Bruxelles
Les déclarations de politiques communautaire et régionale sont connues, le casting ministériel dévoilé dans la foulée : la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles seront gouvernées par la droite du Mouvement Réformateur (MR) en alliance avec les centristes Les Engagés (ex cdH). Pour la première fois depuis plus de trente ans, le Parti Socialiste (PS) est relégué sur les bancs de l’opposition. Qu’en est-il des organisations syndicales et de la concertation sociale ? Comment ce contre-pouvoir essentiel va-t-il se situer face à ces nouveaux gouvernements ? Quels seront les rôles et la place des syndicats dans les instances de contre-pouvoir et de concertation au niveau des institutions et des entreprises, notamment d’économie sociale ? Quelle démocratie veut-on préserver, améliorer et promouvoir au sein des entreprises et dans le monde du travail ?
Nous avons le plaisir d’accueillir le secrétaire général de la FGTB Wallonne, Jean-François Tamellini, pour nous parler de son dernier livre Mais qui sont les casseurs ? Déconstruction du récit dominant (éditions Weyrich) autour de la dénonciation des politiques menées et sur les solutions à trouver pour recréer des « équilibres essentiels » dans la société.
Nous aurons également la joie de recevoir Isabelle Ferreras, sociologue et professeure à l’UCLouvain, qui a rédigé de nombreux ouvrages sur la démocratie en entreprise dont sa contribution avec un groupe de chercheur·euses à la récente BD Hé patron ! Pour une révolution dans l’entreprise.
Infos pratiques
La conférence sera suivie d’un drink.
Entrée Kop: 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles.
– parking vélo facile au jardin
– accessible aux personnes à mobilité réduite
– bus-tram arrêt Suède, ou métro Porte de Hal
– Villo! stations 065, 344, 349.