Quels récits en économie sociale?
Atelier
« L’histoire est écrite par les vainqueurs » dit la célèbre citation du journaliste et écrivain français Robert Brasillach. La formule sous-entendait que l’histoire peut être parfois racontée uniquement du point de vue des parties victorieuses de conflits ou d’évolutions ayant traversé l’histoire humaine. Donc peu objective. Toutefois, une société, quelle qu’elle soit, évolue avec ses récits écrits ou oraux et qui se construisent au fil du temps.
Un récit ne doit pas obligatoirement être tourné vers le passé, il peut également se focaliser sur le présent voire le futur. Un futur désirable est un levier puissant pour mobiliser et rassembler autour d’un idéal commun. Les organisations coopératives et issues de l’économie sociale ont un idéal à défendre sans pour autant réussir à avoir un récit commun. Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique ce blocage ? Et quelles pistes peut-on explorer pour le dépasser ?
Venez en discuter en participant à la 14e édition du cycle « La Coopération ça se cultive », en partenariat entre l’APMC-Smart et SAW-B, autour du thème des récits en économie sociale.
Au programme : ateliers de réflexion sur les récits de l’économie sociale, à partir des témoignages récoltés dans le cadre des 25 ans de Smart (1998-2023) et des récits collectifs travaillés lors de la journée des chantiers de SAW-B.
Infos pratiques
- Ateliers gratuits, sur inscription ;
- Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour suivre l’une de nos formations, veuillez nous le faire savoir au moment de votre inscription. Nous envisagerons ensemble les aménagements raisonnables vous convenant le mieux.