Aller au contenu

Aligner ses prix sur une activité renforcée – Mon activité à 360°. Etape 1.

Formation
Développement économique
smartcoop-ag2023-mdelfosse-WEB-169

Mon activité à 360° est un ensemble de 4 modules pour mettre en lien les différentes composantes du fonctionnement économique. Cet ensemble de modules permet de (re)créer une activité cohérente qui prend en compte depuis ce dont vous avez besoin pour vivre jusqu’au moyens d’analyser la trésorerie des activités. Grâce à une méthode et des outils concrets et réutilisables, vous serez capables de fixer des prix justes pour vous, vos clients et l’environnement et saurez mettre en place des mécanismes de corrections rapides si la réalité ne correspond pas aux prévisions. Cet ensemble de modules de formation s’adresse particulièrement à vous si : Vous souhaitez lancer votre activité dans de bonnes conditions Ou vous avez atteint un premier pallier dans le développement de votre activité : vous pouvez dégager 5,5 jours de formation sur 4 mois et vous êtes prêts à travailler le fonctionnement économique de votre activité en profondeur mais aussi sur le long terme. Vous souhaitez coopérer avec d’autres sociétaires.

Objectifs

  • Comprendre les relations entre les différentes composantes du modèle économique et l’importance de renforcer les racines de son projet ;
  • Etre en mesure de communiquer sur la raison d’être de son activité et d’obtenir l’adhésion de ses interlocutrices et interlocuteurs ;
  • Savoir calculer les composantes du budget de fonctionnement de son activité, ses besoins en rémunération, les besoins de son activité en coûts fixes, les besoins de son activité en coûts d’investissement;
  • Savoir calculer le coût d’une heure de travail vendue et le coût d’un service;
  • Etre en mesure d’organiser les services et produits en catalogue;
  • Amorcer une réflexion commerciale.

Contenu de la formation

  • Donner une identité à son organisation et comprendre ses besoins ;
  • Évaluer le montant du budget de fonctionnement grâce à l’évaluation de

·      L’outil de production

·      Son budget privé ;

  • Évaluer le temps de développement nécessaire à l’activité ;
  • Calculer le coût horaire minimal ;
  • Estimer le coût de revient minimal, c’est-à-dire le véritable coût de revient d’une offre ;
  • Poser les bases d’une stratégie d’augmentation de prix.

Prérequis

  • Être à l’aise avec des opérations algébriques de base (addition, multiplication, division, soustraction).
  • Matériel à apporter : calculatrice, papier et stylos.

Intervenant·e(s)

Céline Viardot

En savoir plus

Infos pratiques

  • La formation aura lieu sur deux journées et demi.
  • A la réception de votre demande d’inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
  • 80€ pour les sociétaires Smart, 240€ pour les non-sociétaires, 140€ pour les partenaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Intéressé·e?

Intéressé·e?

12 places restantes
S'inscrire

Intéressé·e?

Sélectionnez la session de votre choix.

logo_smart

Formations associées

Formation - Bases en comptabilité – Plan financier

Formation
En savoir plus

Formation - Elaborer un prévisionnel agile – Mon activité à 360°. Etape 4.

Formation
En savoir plus

Formation - Identifier les besoins de ses client·es – Mon activité à 360°. Etape 2.

Formation
En savoir plus

Formation - Structurer ses offres – Mon activité à 360°. Etape 3.

Formation
En savoir plus

Formation - Du business model au business plan

Formation
En savoir plus