Gouvernement Arizona: précarité programmée, comment riposter?
Conférence

Depuis son entrée en fonction, le gouvernement fédéral s’attaque de front à notre modèle social. Tant dans ses actes (réformes du chômage et des pensions) que dans ses discours (« culture de l’assistanat »), la coalition Arizona fragilise tout notre modèle solidaire. Avec une méthode redoutable pour y parvenir : diviser pour mieux régner. Les travailleur·ses contre les chômeur·ses, les Belges contre les étrangers, la gauche contre la droite.
Les conséquences? Nos quotidiens sont impactés, les inégalités se creusent et les individualismes occupent le devant de la scène.
Sommes-nous contraints de nous laisser traiter de parasites? Sommes-nous forcés de détourner le regard face à la paupérisation qui grandit dans nos voisinages?
Non.
L’asbl APMC de Smart vous invite à une table ronde d’éducation permanente pour déchiffrer les réformes, mesurer leurs impacts et réfléchir ensemble aux résistances possibles.
🔹 Un moment d’échange, d’analyse critique et de débat citoyen.
🔹 Des intervenant·es du monde associatif, communal et académique.
🔹 Des infos claires et des échanges sans concession.
Au programme
- Accueil dès 17h00
- 17h30-17h45 : Introduction par Orville Pletschette, responsable éducation permanente de l’asbl APMC-Smart, et Stéphanie Vrielynck pour l’équipe plaidoyer de Smart.
- 17h45-18h35 : Exposé par Maxime Fontaine (chercheur au DULBEA, département d’économie appliquée de l’ULB) des impacts des réformes de l’assurance chômage et du nouveau calcul des pensions. Questions-Réponses
- 18h35-19h30 : Les aides sociales et accompagnements qui vont subsister avec Luc Piloy (ancien directeur de la Mission locale pour l’emploi de la commune de Forest). Questions-Réponses
- 19h30 : Poursuite des discussions autour d’un verre.