Débat – Actualités et enjeux de la réforme du statut des travailleur·euses des arts
Évènement
Vendredi 12 avril de 15h à 16h15.
En Belgique le statut d’artiste a été remplacé par le « statut des travailleurs et travailleuses des arts » depuis le 1er janvier 2024. Une Commission du Travail et des Arts est désormais chargée de délivrer “l’attestation de travail des arts” pour toutes les personnes qui exercent dans ce secteur. Mais sur quelle base exactement? Quels sont les critères pour obtenir cette reconnaissance de la profession d’artiste ou d’un métier lié à l’art ou à la culture? Après trois mois d’usage, ces nouveaux processus nous semblent-ils adaptés? Est-ce une avancée ou un recul?
Obtenir la reconnaissance de notre travail et pouvoir en vivre en gardant une protection sociale essentielle, c’est tout ce que nous demandons.
L’équipe de Smart Charleroi et l’association professionnelle des métiers de la création (APMC) en charge de l’éducation permanente dans la coopérative, vous invitent le vendredi 12 avril au débat ouvert dans le cadre du festival Emerge organisé à l’Eden de Charleroi. (Ce débat se déroulera dans les murs du Vecteur, espace partenaire de l’événement, rue de Marcinelle.) Aspects positifs ou inquiétudes, faisons ensemble le bilan de ce qu’apporte cette nouvelle règlementation. Une attention particulière sera portée aux réalités et aux conditions de travail des artistes avec le partage de témoignages et d’interventions du public présent.
Avec:
– Roger Burton du secrétariat général de Smart
– Aurélie Giet musicienne et membre de Smart
– Michel Vrydag musicien, représentant de Facir et des Lundis d’Hortense.
Questions et modération du débat par Orville Pletschette, responsable éducation permanente de l’APMC de Smart.
Infos et inscription: https://www.eden-charleroi.be/emerge-programme-pro/
Infos pratiques
L’événement se déroule dans les espaces du Vecteur,
rue de Marcinelle 30 – 6000 Charleroi
dans le cadre de la partie du festival Emerge destinée aux professionnel·les des arts et du spectacle.
Intéressé·e?
Intéressé·e?